Pour un développement durable et responsable

Le duo gagnant pour une planète plus verte.

Butagaz s’engage au quotidien pour la protection de l’environnement. En tant qu’entreprise citoyenne, notre volonté de nous inscrire dans une démarche responsable pour l’ensemble de nos activités est plus que jamais d’actualité. Notre façon à nous de passer à l’action. L’action environnementale.

Le développement durable, une affaire de tous les jours

Savez-vous que le gaz est l’une des énergies fossiles la plus propre (pas de particules fines) et la moins émettrice de gaz à effet de serre (CO2 par exemple)

Dans le but de toujours faire du gaz une énergie encore plus propre au quotidien, nous renforçons chaque année nos actions visant à faire des économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Butagaz gère sur le territoire français 5 centres emplisseurs et 11 dépôts. Pour réduire son impact environnemental, Butagaz s’engage à plusieurs niveaux :

  • Réduire les ressources nécessaires aux activités de nos sites industriels (eau, matières premières telles que l’acier ou le laiton, produits pétroliers, énergie),
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, réduire les quantités de déchets et diminuer les nuisances sonores et olfactives,
  • Recycler le maximum de métaux et composés utilisés.


Engagée dans une démarche d’amélioration continue suite à la mise en œuvre depuis 2011 d’un bilan carbone de nos activités, nous avons ainsi réduit en 4 ans de plus de 23 %, nos émissions de CO2 (source : bilan Carbone 2015 – effectué avec le Cabinet Evea).

Consommer moins, consommer mieux

Avec nos programmes Butaprimes et Artiprime mis en place respectivement en 2006 et 2015, nous incitons également nos clients par des primes financières, à engager des travaux de rénovation thermique (isolation, changement de chaudière pour une chaudière à haute performance, etc.), synonymes d’économies d’énergie à la clé.

De même le programme MonDéfiConso proposé depuis juillet 2017 à nos clients gaz en citerne munis de télémétrie vise à les encourager à réduire leur consommation d’énergie. Ce service qui leur permet de suivre leur consommation de propane et de la comparer avec celle des utilisateurs du même profil leur permet d’obtenir des points de repère et des conseils pour réduire leur consommation.

Enfin, nous développons des recherches afin de réduire en permanence l’impact environnemental de nos produits. C’est dans cette perspective que nous avons conclu en 2017 un partenariat avec Global Bioénergie qui permettra d’inclure du bio-isobutène d’origine végétale dans le butane et le propane commercialisés par Butagaz.

De même, le lancement de la commercialisation de granulés de bois traduit notre volonté de proposer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement.

L’empreinte environnementale, une démarche visible

En plus d’être engagé dans le développement durable, nous mesurons et affichons l’empreinte environnementale des bouteilles de gaz sur notre site. Le tout dans une démarche engageante et visant à réduire considérablement l’empreinte environnementale des bouteilles de gaz. Ce n’est pas pour rien si nous sommes le seul fournisseur de gaz propane et butane retenu par le Ministère de l’écologie pour participer à l’expérimentation de l’affichage environnemental en 2011/2012.

Accompagnées et appuyées par EVEA, un cabinet en éco-conception, nous avons analysé en plus du cycle de vie de nos bouteilles de gaz butane, les  impacts environnementaux du fioul et du gaz propane pour vous apporter toujours plus d’informations pertinentes.

Pour que tout ça soit un peu plus clair pour vous :

Analyse du cycle de vie comparative gaz propane versus fioul pour leur application au chauffage domestique

Comparaison des impacts environnementaux fioul versus gaz propane