Innover pour votre confort

Un objectif : améliorer votre bien être.

L’innovation, pour le confort de nos clients, tient une grande place dans la réussite de notre entreprise et cela depuis toujours. Innover, c’est ce qui fait avancer. C’est la raison pour laquelle nous disposons d’un centre de recherche et développement unique en France et que nous faisons le pari de l’open innovation pour continuer à nous réinventer.

Un Centre de Recherche &  Développement unique en France

Le laboratoire BUTAGAZ prépare aujourd’hui les réponses à vos besoins de demain. Situé à Rognac dans les Bouches-du-Rhône, il met au service de l’ensemble de l’entreprise et ses partenaires, ses compétences, ses équipements de pointe et son expertise.

Ses missions sont très variées :

  • Soutien technique pour les activités existantes ;
  • Elaboration de futurs produits pour Butagaz ;
  • Suivi de la qualité des gaz butane et propane vendus par Butagaz afin d’être certains que les produits respectent les normes françaises ;
  • Vérification de la qualification des fournisseurs pour les composants qui entrent dans la fabrication de nos bouteilles et citernes. Tous les produits distribués par Butagaz sont ainsi assujettis à un programme de suivi de qualité ;
  • Participation à des expertises chez les clients

Butagaz et l’open innovation

Zagatub

En mai 2015, Butagaz lance Zagatub, son programme de d’accélérateur de start-up françaises.
À l’heure de l’open innovation, Butagaz renouvelle l’approche classique de soutien aux start-up avec Zagatub, un programme qui permet de dénicher des produits et services de jeunes entreprises spécialisées dans le confort. Ce programme est devenu très vite un accélérateur de start-up en créant de véritables partenariats sur-mesure pour répondre aux attentes des start-up. En 2 ans c’est plus de 30 start-up qui ont été sélectionnées pour rejoindre le programme zagatub dans le cadre de 4 promotions.

Quelques-unes des autres réalisations les plus remarquables de Zagatub depuis ses débuts :

  • Collaboration exclusive avec The Keys pour mettre en place le Click&Collect de la bouteille de gaz en test dans l’Isère depuis mars 2016
  • Accès facilité à des plateformes de levées de fonds établies grâce à Zagatub : Sowefund, Kickstarter.
  • Premier pop-up store Zagatub en plein cœur de Paris pour Noël 2016 : première occasion pour certaines start-up de présenter leur produit à leurs futurs clients
  • Présence de Zagatub accompagné de start-up au dernier CES Las Vegas : un symbole de reconnaissance important pour le programme


Le garage de Bob

En octobre 2015, Butagaz et Zagatub vont encore plus loin en lançant officiellement sa communauté de beta-testeurs pour les start-up : le Garage de Bob (nom de notre mascotte). Dédiée au grand public et lancée grâce à une cinquantaine de curieux early adopters de toute la France, cette plateforme propose tous les mois une nouvelle sélection de tests et d'appels à contribution pour permettre aux start-up du confort à la maison de progresser et d'amener leurs innovations dans les foyers français. Le Garage de Bob c’est aujourd’hui plus de 1 000 membres actifs.

Nos innovations majeures

  • Écoconfortique :

    L’hiver 2014 Butagaz bouscule les codes du marché en proposant l’offre Pack écoConfortique. Cette nouvelle offre constitue une vraie révolution dans le marché de l’énergie, en proposant un budget annuel fixe, même en cas de grand froid, pour chauffer son logement… Ce service représente l’innovation majeure du monde de l’énergie.

    En devenant le seul fournisseur d’énergie à garantir un budget fixe et sans aucune variation liée à la météo, Butagaz rompt avec les habitudes du marché et invite le consommateur à ne plus se préoccuper d’un rattrapage éventuel en cas d’hiver rigoureux.

    En clair : S’il a fait plus froid que le climat normal de la région, le supplément de consommation dû à l’effet météo n’est pas facturé au client.

    Cette initiative s’inscrit au sein d’une relation durable que souhaite établir Butagaz avec ses clients actuels et futurs, une véritable preuve de confiance partagée… un pacte de confort.

    Le pack écoConfortique de Butagaz a été récompensé lors de la finale de la 20e édition des Trophées du Cadre de vie organisée lundi 12 octobre par fimbACTE à Paris.


     

  • Le Click and Collect :


     

    Open Innovation : en mars 2016 Butagaz lance le Click & Collect de la bouteille de gaz en avant-première dans le département de l’Isère. C’est un service développé avec une start-up de son programme Zagatub.

    Cette innovation a été pensée pour réinventer le mode de distribution de la bouteille de gaz en permettant aux clients de géolocaliser la bouteille de gaz la plus proche de chez eux, de la commander directement via l’application et de pouvoir la récupérer dans les 48 heures, 24h/24, 7 jours sur 7, grâce à la technologie bluetooth de leur smartphone.

    C’est The Keys qui est à l’origine de la serrure connectée, installée sur le distributeur, qui permet au consommateur d’ouvrir le casier qui lui est réservé grâce au bluetooth de son smartphone.

    Dans le cadre de l’édition 2017 de Digital Synergies, Butagaz s’est vu remettre par l’EBG le prix « Réinventer l’expérience client » pour son service Click & Collect de la bouteille de gaz, lancé au printemps 2016. Cette distinction vise à reconnaître des projets pionniers en matière de rupture d'usages et d'avancées technologiques.

  • Bio isobutène :


     

Butagaz devient le premier distributeur de gaz à commercialiser en France du butane et du propane comportant du bio-isobutène en signant un partenariat exclusif avec Global Bioenergies.

Le Groupe Butagaz continue ainsi d’innover dans sa stratégie de diversification sur les métiers de l’énergie au service de ses clients. Nous démontrons ainsi qu’une marque historique comme Butagaz engagée pour le confort énergétique des Français sait innover, investir dans des technologies d’avant-garde pour chercher des solutions qui pourraient aider à réduire les émissions de CO2 dans le cycle de vie global du gaz, de sa production à sa commercialisation.

Butagaz est très heureux d’être le premier distributeur de gaz en France à vouloir proposer du butane et du propane comportant du bio-isobutène à des millions de foyers partout en France. Cette étape ouvre des perspectives au long cours pour contribuer efficacement à la transition énergétique de la France.

  • Gaz naturel, électricité, granulés de bois ... :
    En proposant aussi du gaz naturel, de l’électricité et des granulés de bois Butagaz accélère sa diversification et participe activement à la libéralisation du marché de l’énergie.