Notre histoire

Se réinventer à travers les décennies.
Butagaz, c’est une histoire qui dure depuis plus de 80 ans et qui s’est écrite avec vous. Ce sont 80 ans d’innovations et d’évolutions que nous avons plaisir à vous raconter et qui ne demandent qu’à continuer.

Butagaz, naissance et re-naissances

Créée en 1931 par 2 ingénieurs visionnaires, Butagaz s’appelle d’abord la société URG (Utilisation Rationnelle du Gaz). C’est le début de la bouteille de gaz de 13 kg et de couleur bleue qui vient concurrencer le bois et le charbon. Un élan brisé par la seconde guerre mondiale et la destruction quasi complète du parc industriel en 1945. Les années 50 signent le renouveau d’URG. Grâce à un parc industriel reconstruit et à la généralisation de la bouteille de gaz, déjà 2 millions d’usagers sont convaincus, durant cette décennie, par les usages du gaz pour la cuisine, la production d’eau chaude et le chauffage dans la maison.

En pleine ascension, Butagaz lance alors le gaz en citerne pour les particuliers dès les années 60 répondant ainsi aux besoins de chauffage, eau chaude et cuisson. Un succès immédiat qui entraine la construction de centres industriels et l’automatisation de la distribution pour pouvoir répondre à toutes les demandes des français. Une époque qui voit naître l’une des mascottes françaises les plus populaires : l’Ours Bleu.

Une bonne nouvelle qui n’évite pas les chocs pétroliers de 1973 et 1979 qui plongent l’énergie gaz dans la crise. Une crise qui marque un tournant, c’est à ce moment-là que l’entreprise URG prend le nom de sa marque phare : BUTAGAZ. Pour relancer son offre, Butagaz modernise sa distribution, entre dans les grandes surfaces en 1985 et lance sa première campagne de publicité en télévision en 1986.

Une nouvelle ère pour Butagaz commence.

Butagaz, une histoire d'innovations

Dès le début des années 90,  l’innovation est au cœur de la stratégie de Butagaz et en fait son principal moteur de croissance.

1990, Nautila, première citerne enfouie à vie.

1994, Master Clip, permet le raccord rapide et facile à une bouteille de gaz de 13 kg.

1997, le Cube, la seule petite bouteille de gaz carrée et plastique.

2000, Lancement de Cube-in, un kit de multi-cuisson de plein air et de Ektor, un chauffage d’appoint innovant.

2005, Le retour de l’Ours Bleu, devenu Bob, qui fait son apparition pour la 1ère fois à la télévision.

2006, C’est l’arrivée de Viseo, la 1ère bouteille de gaz translucide, légère et design, pour voir sa consommation en temps réel.

2012, Véritable changement pour Butagaz avec une nouvelle identité visuelle  et un nouveau logo qui traduisent parfaitement l’ADN de la marque, entre modernité et innovation. Cette année-là, Butagaz innove avec la Butabox, un dispositif de comptage multi-énergies qui, relié à la box internet, permet de mesurer et gérer à distance la consommation énergétique de toute la maison.

2014, Butagaz révolutionne le marché de l’énergie en proposant un budget chauffage mensualisé  et bloqué même en cas de grand froid avec le pack écoConfortique.

2015, Une grande année de transition avec le rachat de Butagaz par le groupe DCC Energy . Butagaz lance Zagatub, son programme de soutien sur-mesure aux start-ups.

2016, lancement du Click & Collect de la bouteille de gaz en avant-première dans le département de l’Isère. Cette innovation, développée avec une start-up de son programme Zagatub, a été pensée pour réinventer le mode de distribution de la bouteille de gaz.

2017, Butagaz signe un partenariat exclusif avec Global Bioénergies qui lui permettra d’inclure du bio-isobutène dans ses bouteilles et citernes de gaz dès 2018.
Gaz Européen (fournisseur de gaz naturel pour les professionnels) intégre le groupe Butagaz. 
Butagaz devient fournisseur multi-énergies en commercialisant du gaz naturel et l’électricité, ainsi que les granulés de bois. Une étape marquante dans l’histoire de Butagaz qui devient ainsi le distributeur le plus complet en solutions énergétiques pour tous les français.

Autre innovation :  
« MonDéfiConso » est un service innovant qui vous permet à tout moment de consulter le niveau de gaz restant dans votre citerne. Ainsi vous bénéficiez d’une analyse personnalisée de votre consommation dans l’espace client.

Butagaz en profite pour ajuster son logo et intégrer une nouvelle signature de marque :

À suivre...